LE TRANSMEDIA STORYTELLING VOUS DIS-JE !

Je plante le décors :
Premier cours de méthodologie, fin septembre 2012.
Mme A. fait un tour de table pour connaître nos différents sujet de mémoire … Alors que l’un d’entre vous aborde la question de la nécessité pour les artistes d’innover pour se faire connaître, je l’interpelle et crache un « gros » mot :

– le « transmedia storytelling »

Vive réaction de l’assemblée :

– « le transmedia quoi ??? »
– « GNÉ ?? »
– « qu’est ce qu’elle raconte ??? »
– « … »
– « j’ai pas entendu, elle a dit quoi ??? »
– « transtruc telling ? j’ai pas tout compris là… :s »
– « le trans qui boit aime le tunning :O ??? »

Mme A., bouche bée, retire ses lunettes, dévoilant ainsi de petits yeux écarquillés :

– « qu’est ce que c’est que nom BARBARE !? » me dit-elle.

Je n’ai pourtant rien dit de mal, ce n’est pas une injure lui dis-je… Laissez moi vous expliquer !
Et me voilà partie dans une explication aussi floue qu’alambiquée, je vous l’accorde, de ce fameux « gros mot »

Revenons au présent : maintenant que le décors est planté et grâce à ce merveilleux blog 😀 JE VAIS PEUT ÊTRE ENFIN RÉUSSIR À ME FAIRE COMPRENDRE 🙂 me dis-je

Alors allons-y, avec un petit historique pour démarrer :

La première apparition du terme « transmedia » date de 1991 dans le livre Playing with Power in Movies, Television and Video Games de Marsha Kinder. Dans cet ouvrage elle fait référence aux « commercial transmedia superstructures » pour parler du pouvoir de la narration transmedia dans un message commercial et dans la relation avec le public.

En 2003, Henry Jenkins, alors directeur du programme d’études comparées des médias au MIT, publie un article dans la Technology Review où il définit véritablement le terme de narration transmedia :

La narration transmedia est un processus où l’ensemble des éléments d’une fiction sont volontairement fragmentés en canaux  médiatiques multiples afin de créer une expérience de divertissement unifiée et coordonnée. Idéalement, chaque média délivre une contribution unique et utile au déploiement de l’histoire »

Il s’agit donc de développer un univers narratif sur différents supports médiatiques (applications pour smartphones, tv, web,etc…) en fragmentant l’information en contenus divers et complémentaires, qui contribuent eux-mêmes à la création d’une seule et même histoire…

Plus simplement, Laurent Guérin, producteur transmedia et rédacteur sur le site http://www.transmedialab.org explique :

Le transmedia, c’est 100 pièces différentes formant un puzzle unique »

Je suis sûre que c’est déjà plus clair ! Alors je vous laisse digérer tout ça et je vous promets un exemple concret appliqué à la musique au prochain épisode… 🙂

2 réflexions sur “LE TRANSMEDIA STORYTELLING VOUS DIS-JE !

  1. vincentbosc dit :

    Je serai ravi de découvrir un exemple concret de Transmedia Storytelling! Je suis plus ou moins famillier de la notion de storytelling très à la mode en communication politique (à ce titre, l’ouvrage de Christian Salmon, Storytelling est éclairant) mais je ne connaissais pas cette dimension du phénomène qui ouvre des perspectives autant du côté de la réception de que la production (phénomène de narration ludique, interactif.pour les artistes comme pour les fans..).

  2. vincentbosc dit :

    Dans le domaine politique, Obama a largement utilisé le transmedia storytelling lors de ses campagnes présidentielles au ton « Hope and Change » (radios, clips de campagne, site internet, , discours). Le Storytelling est fondé sur la narration et la mise en scène (du « moi » bien souvent). L’efficacité de ce procédé tient aussi bien aux outils qui permettent la narration qu’à la qualité de l’histoire développée.

Laisser un commentaire

