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La limitation de Deezer à cinq heures d’écoute gratuite par mois et ses conséquences sur les ventes de musique enregistrée

Depuis juin 2011, l’écoute gratuite sur Deezer est limitée à cinq heures par mois. Une fois ce délai dépassé, l’utilisateur est obligé de s’abonner pour continuer à écouter de la musique sur le site. Deezer cherche ainsi à accélérer la conversion des utilisateurs gratuits les plus actifs vers les offres payantes afin d’améliorer son chiffe d’affaires et la rémunération des maisons de disques. Nous pouvons donc nous demander quelle est la conséquence de cette limitation sur les utilisateurs gratuits potentiellement acheteurs de musique enregistrée (voir post précédent) ?

D’après Axel Dauchez, président de Deezer, quatre mois après l’application de cette contrainte, le site a gagné plus de 100 000 nouveaux abonnés supplémentaires. Néanmoins, le nombre d’utilisateurs gratuits a diminué et une partie d’entre eux a donc quitté le site. Mais selon le Président de Deezer, cette perte est en train d’être compensée par le partenariat avec Facebook qui fait découvrir le site à de nouveaux utilisateurs. En effet, le site déclare recruter 10 000 nouveaux utilisateurs par semaine grâce à ce réseau social (« Musique et piratage une longue histoire », Le Monde, page 2, 27 janvier 2012).

De plus, Deezer estime que l’impact promotionnel sera conservé car les utilisateurs occasionnels continueront à écouter leur musique gratuitement. Le fondateur du site, Daniel Marthely, a déclaré à ce sujet que « la nouvelle version du site offrira la meilleure expérience musicale possible. Cette évolution allie performance, découvertes tout en mettant l’accent sur l’aspect communautaire. »

La faible rémunération générée par le modèle gratuit incite Deezer à amener ses utilisateurs vers l’abonnement afin d’améliorer son propre chiffre d’affaires, mais aussi de répondre à la demande de ses partenaires et principalement des maisons de disques.
« Le succès des offres d’abonnement Deezer Premium permet maintenant de construire sereinement une revalorisation progressive de la valeur de la musique. Nous sommes heureux d’avoir trouvé une solution équilibrée qui préserve l’accès libre à la musique et assure une meilleure rémunération des artistes. », Axel Dauchez.

Le succès des abonnements de Deezer est tel que, selon Axel Dauchez, « la croissance du digital a compensé les baisses de ventes physiques en France » et « le mois d’août (2011) est le premier mois à avoir compensé la baisse du physique. »

D’après Pascal Nègre, Président d’Universal France, le marché de la musique a réalisé entre -3 et -3,5% de ventes en France en 2011 contre -15 à -20% dans les années précédentes. Il existe donc bien un ralentissement de la baisse des ventes de musique enregistrée (« Musique – Nègre (Universal) voit une inflexion en 2013 », Reuters France, fichier pdf, 16 janvier 2012).
« Au total, les ventes numériques devraient représenter 25% de l’ensemble du marché, ce qui est toutefois insuffisant pour compenser le recul des ventes de CD qui devrait atteindre environ 8% pour 2011. La tendance commence à s’inverser mais la musique n’est toujours pas sortie de la crise en France. » Pascal Nègre, PDG d’Universal.

Par conséquent, Deezer gratuit a un réel impact sur les ventes de musique enregistrée correspondant à celui d’une radio. Cependant, celui-ci est insuffisant pour faire vivre les maisons de disques et les artistes. En effet, ces derniers ne peuvent se contenter uniquement de promotion, mais doivent aussi percevoir des revenus stables et conséquents. La limitation de l’écoute à cinq heures par mois semble donc être la solution idéale. Elle permet d’augmenter les abonnements et à fortiori les revenus des maisons de disques tout en faisant découvrir le site à de nouveaux utilisateurs gratuits par l’intermédiaire de Facebook, sachant que ceux-ci deviendront peut-être acheteurs de titres.

Cependant, nous pouvons nous demander si cet impact perdurera dans le temps dans la mesure où le streaming prend une place de plus en plus importante par rapport à l’achat.

http://cdn-files.deezer.com/pdf/press/CP_nouvelle_version_Deezer_06_06_11.pdf

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