Deezer : Une stratégie de développement basée sur l’innovation et l’élargissement des activités

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Pour élargir son marché et toucher de nouveaux auditeurs, Deezer s’est associé avec de puissants partenaires lui apportant un retour très positif et ayant considérablement joué sur son développement.

Parmi eux, nous trouvons le partenariat avec Apple qui a ouvert une application Deezer sur l’Iphone et l’Ipod touch, en octobre 2008. Cet association permet au site de streaming d’être présent sur un nouveau support et donc disponible pour de nouveaux utilisateurs potentiels.

« La rumeur nous a fait prendre conscience de l’attente de Deezer sur iPhone. De ce fait, nous avons décidé d’avancer très rapidement sur une première version. L’idée de pouvoir retrouver l’offre de Deezer sur d’autres supports est une étape logique dans notre développement. C’est aussi une réponse aux attentes de nos fidèles Deezernautes », Jonathan Benassaya et Daniel Marhely, fondateurs de Deezer.[1]

Deezer poursuit le développement de ses applications sur différents téléphones mobiles tels que Samsung, Android, Blackberry et Sony Ericsson en 2009, puis sur Ipad en 2010. Etre présent sur tous les supports et particulièrement sur les nouveaux supports est un objectif clairement affirmé par Deezer. Leur diversité est, pour l’entreprise, un atout promotionnel non négligeable.

Deezer réalise également un partenariat avec Orange, lancé en août 2010. Celui-ci permet aux titulaires d’un forfait mobile Orange, Origami Star ou Origami Jet, d’accéder à l’offre Deezer Premium + comprise alors dans leur abonnement mobile. Ils bénéficient également de réductions pour l’achat de titres sur Music Store d’Orange (0,69€ le titre au lieu de 0,99€). Ce partenariat permet à Deezer de toucher un autre public en obtenant de nouveaux abonnements. Il commence ainsi à combler les pertes des ventes provoquées par la crise du disque dans les maisons de disques. Selon Monsieur Guillaume Quelet, Directeur Business développement chez Sony Music, « les revenus des abonnements de Deezer sont très satisfaisants pour une maison de disques, surtout que le partenariat entre Deezer et Orange a amené 3,5 millions d’abonnés. C’est du jamais vu en Europe et très impressionnant. »

 « Ce partenariat, qui vient enrichir notre offre, va nous permettre d’apporter à nos clients le meilleur de la musique inclus dans un abonnement internet ou mobile. Orange se réjouit également du rapprochement entre l’acteur majeur du streaming musical en France et son concurrent le plus dynamique », Raoul Roverato, Directeur exécutif des nouvelles activités de croissance d’Orange.[2]

En octobre 2010, Deezer s’est aussi associé avec des banques, à l’instar de la banque postale en profitant du lancement de la carte musique réservée aux 12/25 ans. Il propose des offres particulièrement intéressantes, en partenariat avec cet établissement bancaire, pour les jeunes de cette tranche d’âge. L’offre Mix leurs permet de mixer leurs titres pour 10 euros pendant 6 mois ; l’offre Mix’N’Move y ajoute la possibilité d’utiliser Deezer sur mobile avec ou sans connexion internet. La banque postale leurs accorde trois mois supplémentaires pour leur offre Mix s’ils possèdent un compte courant, une carte de paiement ou un produit épargne. Elle compte plus de 3 millions de clients de 16 à 25 ans[3] qui pourront potentiellement être intéressés par les offres Mix et Mix’N’Move de Deezer ainsi que par la découverte du site.

Deezer s’associe également avec des sociétés civiles et des festivals. Il crée des concours sur son site, tels que « l’Adami, Deezer de talent à EuropaVox ». Ce projet consiste à récompenser un artiste ou un groupe participant à un concours de votes en ligne. Ce partenariat permet à Deezer d’être associé au festival EuropaVox où se produira le vainqueur du concours et lui offre donc l’opportunité de bénéficier d’une large couverture publicitaire. Par ailleurs, il fidélise son public en le faisant participer directement aux votes pour élire les cinq derniers finalistes. L’été 2011, Deezer s’est associé avec 15 festivals de tous genres musicaux dont EuropaVox, les Francofolies, les nuits de Fourvière, les vieilles charrues, le festival international de piano de la Roque d’Anthéron… Ces partenariats lui procurent encore une fois une omniprésence publicitaire.

Deezer a signé un partenariat avec Facebook en septembre 2011 qui permet de partager la musique écoutée sur Facebook. Les amis de l’utilisateur peuvent donc découvrir de nouveaux titres. Grâce à cette association, Deezer est présent sur le plus grand réseau social et touche une fois de plus de nouveaux utilisateurs.

« Nous sommes ravis d’annoncer l’intégration avec Facebook. C’est une révolution pour les fans de musique qui pourront, de manière transparente, partager leurs goûts avec leurs amis quand ils écoutent de la musique sur Deezer, et découvrir de nouveaux artistes avec un large univers musical. Deezer est ravi de jouer un rôle majeur dans cette grande évolution. L’intégration à Facebook répond parfaitement à notre stratégie de développement car nous croyons fortement à l’impact social de la musique. Dans les semaines à venir, Deezer deviendra le seul véritable service de musique en streaming dans le monde bientôt disponible à travers l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique Occidentale, l’Afrique du Nord, le Canada, le Sud-Est de l’Asie et l’Australie. » Axel Dauchez, PDG de Deezer.[4]

Deezer devient omniprésent sur tous les sites prisés par les jeunes afin d’augmenter son audience et de faire face à la concurrence mais aussi de développer et de faire connaître son site partout dans le monde.

Enfin, après avoir battu des records en France, Deezer s’ouvre à l’international depuis octobre 2011, tout en excluant de son projet d’expansion les Etats-Unis du fait de la forte concurrence qui se joue sur son marché musical, et en particulier pour le streaming. Deezer cherche à s’étendre sur plus de cent nouveaux pays dont le Royaume Uni, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie. D’après Axel Dauchez, « le partenariat avec Orange (France) est un carton total. C’est ça qu’on va essayer de dupliquer ailleurs. »[5] Par conséquent, l’offre gratuite ne sera pas disponible à l’étranger. Le succès de cet élargissement pourrait être lié à Facebook qui est une véritable clef pour atteindre le marché international.

Deezer a aussi su développer des fonctions subsidiaires pour fidéliser ses utilisateurs. Le site propose des webradios[6] thématiques déclinées en treize genres musicaux et offre la possibilité de mixer des titres. Des concerts privés sont retransmis en direct sur le site comme par exemple « Deezer offline ». Mais l’association la plus troublante est celle de Deezer avec Oui FM, une radio musicale rock, dans laquelle ils vont combiner leurs fonctions. Ainsi, les auditeurs de la radio pourront créer, chaque jour, leur propre playlist rock sur le site de Deezer. L’une de ces playlists sera ensuite sélectionnée par la radio et diffusée sur celle-ci.

Le site de streaming propose aussi des smart radios ou radios intelligentes dont la fonction est de présenter des titres dans le même style musical que celui de l’artiste choisi par l’utilisateur. Selon Deezer, ces smart radios sont un atout face aux radios hertziennes car elles ciblent les titres sélectionnés en fonction des gouts de l’auditeur.

Ces nombreux partenariats ont permis à Deezer d’être très présent dans tous les secteurs et donc de toucher un nouveau public et favoriser son développement. En outre, l’élargissement de sa fonction principale d’écoute de musique en streaming à celle d’une radio, par la présence de webradios thématiques sur son site, permet à Deezer de combiner les fonctions et d’attirer également des utilisateurs qui souhaitent être guidés dans leurs découvertes musicales. Il récupère ainsi des auditeurs habitués aux radios et élargit encore une fois son public.

 


[1]SAMAMA, Sophie, Communiqué de presse, « Deezer enfin sur Iphone et Ipod touch », http://cdn-files.deezer.com/pdf/press/cp_DeezersuriPhone_20081023.pdf, 23 octobre 2008.

[2]SAMAMA, Sophie, Communiqué de presse, « Le meilleur de Deezer arrive chez orange », http://cdn-files.deezer.com/pdf/press/CP_Orange_Deezer_21_07_10.pdf, 21 juillet 2010.

[3] SAMAMA, Sophie, Communiqué de presse, « Deezer innove et crée avec la banque postale des offres dédiées aux 12-25 ans. » http://cdn-files.deezer.com/pdf/press/CP_Carte_Musique_Deezer_28.10.10.pdf, 28 octobre 2010.

[4] SAMAMA, Sophie, Communiqué de presse, « Deezer announces facebook integration to create a seamless music experience », http://cdn-files.deezer.com/pdf/press/PR_Facebook_Integration_Deezer_F8_22-09-11.pdf, 22 septembre 2011.

“We’re delighted to announce this integration with Facebook. This is a revolution for music fans who will be able to seamlessly share their tastes with friends when they’re listening to music on Deezer, and discover new artists within a huge universe of music. Deezer is thrilled to play a major role in this exciting evolution. This integration with Facebook fits perfectly into our development strategy, as we believe strongly in the social impact of music. In the coming weeks, Deezer will become the only truly worldwide music streaming service soon to be available throughout Europe, South America, Western Africa, Northern Africa, Canada, South-East Asia and Australia.”

[5] MAWAD, Marie et Gwénaëlle BARZIC, « Deezer se voit rentable fin 2011, cap sur l’international », Reuters France, ed. Jean-Michel Bélot, http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRPAE79I07R20111019?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0, 19 octobre 2011.

[6] Webradio : Radio exclusivement créée pour internet et n’étant pas diffusée sur un autre support.

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