Streaming musical – Chiffres, constats et réflexions sur un phénomène en pleine expansion

Quelques données et constats

  1. Le chiffre d’affaires mondial du streaming par abonnement a progressé de 58% entre le premier semestre 2011 et le premier semestre 2012 pour atteindre 309 millions de $.
  2. Le streaming s’est développé avec la dématérialisation de la musique et par alternative au téléchargement.
  3. Les jeunes sont les plus gros utilisateurs de streaming, en particulier de streaming mobile.
  4. Les deux leaders du secteur sont Spotify (Swe) et Deezer (Fr).
  5. Google, Amazon, Apple, Twitter, Facebook et Beats souhaitent mettre en place leurs services de streaming entre 2013 et 2014.
  6. Le marché du streaming est ultraconcurrentiel et asymétrique
  7. Le streaming ne compense pas encore les pertes du marché physique
  8. Les services de streaming cherchent encore la voie de la rentabilité
  9. Les sites de streaming gratuits uniquement financés par la publicité ne sont pas rentables (ex : Jiwa)

Economie du streaming

  1. Au départ gratuit pour les utilisateurs et uniquement financés par la publicité, les sites de streaming développent de plus en plus des services premium par abonnement, parfois compris dans des forfaits téléphoniques (ex : Deezer / Orange). Il y a de plus en plus une offre gratuite couplée à une offre payante (parfois échelonnée). C’est ce qu’on appelle le modèle freemium.
  2. Les sites de streaming ont des difficultés à stabiliser leurs modèles économiques. A titre d’exemple, Spotify présentait des pertes de 59 millions de $ en 2011.

Plusieurs éléments peuvent expliquer ces pertes :

    •  La majorité des utilisateurs de Spotify ne paient pas
    •  Il faut plusieurs années pour convertir les utilisateurs dU gratuit au « premium »
    •  Spotify doit amortir certains coûts de gestion (développement de ses  services aux Etats-Unis par exemple en 2011)
    • Les « minimums garantis » réclamés par les majors fragilisent l’économie des services de streaming.

 Perspectives et futurologie

    • Financiarisation du secteur (Spotify voit son capital renforcé avec les investissements successifs du fonds d’investissements russe Digital Sky Technologies, de la banque Goldman Sachs ou encore de la compagnie américaine Coca-Cola)
    • Disparition des outsiders au profit de l’oligopole américain qui domine le secteur de l’économie numérique ? (Google, Apple, Amazon, Facebook). Les pures players comme Spotify et Deezer peuvent-ils contrecarrer l’arrivée de leurs concurrents ?
    • Le succès d’Iradio et le renforcement de la position dominante d’Apple dans le secteur de la musique numérique? ( Software : itunes / iradio; Hardware : ipod / ipad / iphone).

Articles

5 raisons qui font que le streaming n’est pas (encore) l’avenir de la musique, Slate, 7 janvier 2013.

Télechargement, streaming…l’industrie de la musique cherche encore son modèle, Le Monde, 28 janvier 2003.

Le streaming légal de musique cherche son modèle économique, Ouest France, 14 octobre 2012

Google, Twitter, Amazon…pourquoi se lancent-ils tous dans le streaming ?, Télérama, 22 mars 2013

Spotify peinerait à stabiliser son modèle économique, Clubic, 5 octobre 2012.

Les sites de streaming dans l’impasse, L’Express, 28 janvier 2010

NKM tape du poing sur la table après la fermeture de Jiwa, Numerama, 6 Août 2010

Rapports

NB : A noter que l’Observatoire de la musique publie tous les semestres une étude Etat des lieux de l’offre de musique numérique. Ces études sont réalisées aujourd’hui à partir d’un échantillon de 100 services (téléchargement, streaming, boutiques…). Je vous recommande vivement la lecture de ces études très documentées.

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