Musique, numérique et interactivité – Episode 1 : le clip

Trois concepts innovants autour de la musique, du numérique et de l’interactivité

Idée n°1 : Réaliser une application pour smartphone qui sert de support à un clip

Cassius – I love you so (2010)

Voilà une idée révolutionnaire! Carton plein pour Cassius, Ed Banger et le collectif parisien We are from LA qui a réalisé l’application et le teaser  d’ I love you so. Cela tient à l’originalité de l’application et à son concept : cette appli virale repose sur un effet visuel. En plaçant votre iphone devant vos lèvres, une bouche virtuelle se substitue à la votre et mime le chant d’I love you so. Ludique et interactif.

Idée n°2  : Encourager le fan art et le retour de l’esthétique DIY dans l’univers du numérique

Busy P – Chop Suey (2006)

Le clip illustrant Chop Suey est novateur dans la mesure où il n’est pas le fruit d’un professionnel ou de quelconque boîte de production. Il s’agit de la réalisation d’un fan. Esthétique DIY, univers décalé, projet interactif et participatif : tous les ingrédients sont réunis pour provoquer l’intérêt de la fan-base et susciter le buzz. A noter que Busy P (Pedro Winter à l’état civil, fondateur du label Ed Banger et ex-manager des Daft Punk) dit conserver tous les travaux de ses fans qui lui sont envoyés. Une belle façon d’impliquer le public dans un projet artistique.

Idée n°3 : S’associer à un géant de l’industrie numérique et proposer un clip interactif et novateur en HTML5

OK Go – All is not lost (2011)

Le groupe OK Go a travaillé avec la réalisatrice Trish Sie, la compagnie de danse moderne Pilobolus et les équipes de Google Chrome pour créer le clip d’All is not lost fondé sur  une expérience interactive en HTML5. Le langage HTML 5 permet l’interactivité. Concrètement, cela signigie que l’internaute peut intervenir dans la conception d’une partie du clip. Amusez-vous à saisir un message sur le site suivant et le groupe adaptera sa chorégraphie en fonction de votre requête. Novateur et amusant.

Alors qu’en pensez-vous? Quel clip préférez-vous? A quel concept êtes-vous le plus sensible?

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Une réflexion sur “Musique, numérique et interactivité – Episode 1 : le clip

  1. Le clip interactif est une vraie opportunité à l’heure du « tout tactile »: on regarde un clip, on l’oriente, on le vit. Mais attention au côté partenariat économique: le placement de produit et les marques n’ont rien à faire dans la production d’une vidéo de musique, sinon ce n’est plus un clip mais… une publicité.

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