Opéra et pop corn

Les retransmissions en direct ou simples projections, le marché de l’opéra au cinéma s’est organisé et le succès est au rendez-vous.  Il faut dire que le public répond présent, dans le fauteuil de votre cinéma, vous pourrez assister à une création venue tout droit du MET (Metropolitan Opera de New- York), de l’Opéra de Paris et bien d’autres.

Un pari judicieux :

Déjà, le 3 décembre 2012, 15 000 spectateurs dans 116 salles en France avaient assisté à la représentation de « Rodelinda » de Haendel en direct du MET. Quant au ballet, 14 000 spectateurs sont venus assister le 20 novembre 2012, en direct de Moscou et du Théâtre du Bolchoï, au réveil de « La Belle au bois dormant » (chiffre du Met)

Pourtant, quand elle a commencé en France au printemps 2008, la retransmission des ouvrages lyriques au cinéma paraissait un idée farfelue. Il faut se souvenir de la réaction de Gérard Mortier, directeur à l’époque de l’Opéra de Paris déclarant qu’il n’était pas payé pour remplir les cinémas. Aujourd’hui, cette même maison a franchi le pas et diffuse certains de ses spectacles dans les salles obscures.

La diffusion :

Deux grands réseaux, Pathé-Gaumont et UGC avec respectivement Pathé Live et Viva Opera, sont partis à la conquête du public.Le premier à avoir tenté l’aventure en France est Marc Welinski avec sa société CielEcran, qui a lancé en 2008 « MET : live en HD. » Devenue Pathé Live, la société est aujourd’hui une filiale du réseau Pathé-Gaumont.

Pour la saison 2011-2012, l’Opéra de New-York aura diffusé onze opéras, dont sept nouvelles productions, en provenance du Met, six ballets du Bolchoï et deux ballets de l’Opéra National de Paris.

Quant à la  saison du Metropolitan Opera de New York au cinéma, les œuvres, sous-titrées en français, sont projetées en direct sur écran géant, en haute définition et son numérique, grâce à un système de vidéotransmission par satellite.

Le réseau UGC s’est engouffré dans la brèche avec « Viva l’Opéra » qui en est à sa deuxième saison. La plupart du temps, il s’agit de retransmissions de spectacles filmés sur des scènes comme la Scala de Milan, le Festival de Salzbourg ou le Liceu de Barcelone.Avec des exceptions comme ‘Jules César’ de Haendel (janvier 2011) et ‘La Force du destin’ de Verdi (décembre 2011) en direct de l’Opéra de Paris.

Pédagogie et avantages :

L’initiation à l’art lyrique et la pédagogie font partie du voyage : la programmation présente des œuvres-clés du répertoire, ‘ conçues comme des portes d’entrée dans un monde à découvrir ’, d’après le directeur artistique Alain Duault. Des commentaires aident le public ‘ à décrypter les œuvres ’.

Les qualité sonore et visuelle, le confort maximum, la régularité des rendez-vous… Mais cela ne suffit pas pour expliquer le succès au près du public : le prix des billets y est pour beaucoup. Moins de 30 euros (de 15 à 28 euros, tarifs réduits pour les abonnés et les moins de 26 ans), ce qui est plus onéreux qu’un ticket de cinéma mais beaucoup moins qu’une place correctement située à l’opéra.

Une autre explication : les salles de cinéma sont présentes dans des villes où il n’y a pas de maisons d’opéra, une véritable aubaine pour les passionnés d’art lyrique ou les simples curieux.

Et puis, au cinéma, on se présente au guichet, on paie sa place et on entre. Cette facilité-là n’existe pas à l’opéra où il faut réserver des mois à l’avance selon des procédures qui paraissent complexes aux non initiés malgré les efforts de simplification.

Donc si vous n’avez pas la chance d’avoir une  maisons d’opéra à proximité ou pas le portefeuille adéquat et bien : Tous au cinéma !

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Une réflexion sur “Opéra et pop corn

  1. Louise Ch. dit :

    Je suis tellement d’accord avec vous ! Cette année j’ai vu Casse-noisette avec ma nièce au CGR, elle a juste adoré.
    Merci pour cet article.

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