LE TRANSMEDIA STORYTELLING (la suite)

Vous l’attendiez tous, vous en rêviez la nuit (aha) et bien le voici ! Un exemple de transmedia storytelling appliqué à la musique comme promis !

LE GROUPE NINE INCH NAILS

Nine Inch Nails est un groupe de rock industriel américain créé en 1988 à Cleveland dans l’Ohio par Trent Reznor, le leader charismatique et le seul membre permanent du groupe.
Sa particularité est d’avoir quitté sa maison de disque en 2007 car il souhaitait établir une relation plus directe avec ses fans. Même s’il a bénéficié du soutien d’un label pendant des années et possédait un public déjà très important lorsqu’il l’a quitté, Trent Reznor n’en est pas moins un véritable précurseur en ce qui concerne la manière de communiquer avec son public !

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Dans un premier temps, il a multiplié les forums, les chats et les possibilités d’interactions sur son site internet perso. Alors que Warner bloquait la diffusion des clips de ses artistes sur Youtube, Reznor encourageait ses fans à prendre le maximum de photos et de vidéos de ses concerts, et les regroupait sur la page d’accueil de son site. Il a même créé une appli Iphone gratuite permettant à se fans de communiquer, de se retoruver et de partager leurs contenus numériques (photos + vidéos).

Le résultat : une connexion parfaite avec ses fans.

Mais il ne s’est pas arrêté là … En 2007 toujours, à l’occasion de la sortie de son 6ème album « Year Zéro », il créé un jeu en réalité alternée (ou ARG pour Alternative Reality Game). En clair : un jeu multimédia qui entretien de manière délibérée un flou entre fiction et réalité, entre expérience perçue dans le jeu et hors du jeu, dans le but de plonger de manière intense le public dans l’univers narratif développé.

L’histoire de « Year Zéro » est celle d’un futur pessimiste, sur fond de catastrophe environnementale. Dans ce contexte, le gouvernement américain est devenu totalitaire et drogue ses concitoyens pour faire respecter l’ordre, tout en tuant les résistants du régime. L’album tisse en fait une véritable histoire, avec ses propres personnages dont fait partie Trent Reznor lui même.

L’ARG organisée consiste en une chasse au trésor. Les indices sont répartis de manière textuelle sur des tee shirts NIN, ou dans des clés USB dissimulées dans des lieux divers. Ceux-ci étaient révélés petit à petit par Trent Reznor sur son site, ou sur les réseaux sociaux. Exemple : lors d’un concert à Lisbonne, une clé USB avait été laissée dans les toilettes de la salle de concert. Elle contenait des dossiers cryptées à déchiffrer qui renvoyaient à plusieurs sites internet conçus spécialement pour l’occasion. Chaque indice permettait aux fans d’avancer dans l’histoire de « Year Zéro », le tout en vivant une expérience en lien avec l’univers créé par le groupe.

« Une nouvelle forme de divertissement »

C’est ainsi que Trent Reznor qualifie cette nouvelle manière de « consommer » la musique, et va même plus loin en disant que son effet combiné au bouche à oreille et à l’engagement du public fait de cet ARG un parfait outil de promotion pour son album.
Mais encore une fois ce n’est pas tout…La suite des innovations de Trent Reznor en matière de Transmedia Storytelling dans l’épisode 3 !

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