Musique et Caféine

Vous connaissez l’histoire de ce libraire qui s’associe avec un boucher et qui fini par vendre des livres avec un steak ? Je pensais à cette histoire quand j’ai vu des cafetières et des aspirateurs à la Fnac.

C’est parce chez Virgin ils n’ont pas voulus vendre de Krups qu’ils essayent désespérément de recaser 700 salariés ? A cause d’une mauvaise stratégie commerciale ? On dit qu’il faut que les magasins culturels se diversifient. Qu’ils vendent autre chose que de la culture. Mais peut-être qu’il faut vendre des produits culturels partout.

Ainsi, à contrario de la cafetière à la Fnac, on a pu voir le label Hear Music, géré par la marque Starbuck, produire et promouvoir un album de Paul Mc Cartney Memory Almost Full qui sort en 2007 avec le titre Dance tonightStarbuck le mets alors en vente dans ses salons. Avec près de 20 000 magasins et 6000 clients par minutes dans le monde, il y a de quoi vendre un album de Macca assez facilement.

Je l’ai ce disque. Je l’ai acheté à la Fnac. Ok, jme sens has been là tout de suite.

On voit également des marques de vêtements, ou des créateurs, soutenir ainsi les musiciens et vendre des cd et un jean troué. Récemment le label Rough Trade s’est associé avec Agnès B. Les produits musicaux, sont en ventes dans les boutiques, des concerts y ont également lieux. 

A mon sens, cette l’idée de vendre des cds, dans des magasins qui n’en vendent pas, est une solution pour développer les ventes. C’est une bonne idée marketing si l’association est judicieuse. Elle apporte au label ou à l’artiste un public plus large, une plus grande visibilité. De plus celui qui dépense 70€ dans une veste aura, sans doute, 10€ pour un CD. A quand Blue Note chez Nicolas ?
Toutefois, cette idée détruit les repères du client. Celui venant acheter un café à 5€ n’est pas forcement un consommateur de musique, le fan de Paul n’aura pas le réflexe d’aller acheter le cd au Starbuck du coin.

Quid de ce mythe qu’un client sur deux qui ne sait pas quel CD il va acheter quand il rentre dans une FNAC ?

Et bah le deuxième achète du café finalement.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s