Google lance son service de streaming musical

« Ceci est la nouvelle génération du service de musique », vante Chris Yerga, directeur de la division Android.

Après son lancement aux Etats-Unis le 15 mai dernier, Google a annoncé lors de sa conférence Google I/O, le lancement dans d’autres pays de son service de musique en streaming « Google Play Music All Access« , concurrent direct de Spotify, Deezer et autres Pandora. Beaucoup pensaient que Google avait dans l’idée de racheter un acteur du secteur du streaming musical (pus particulièrement Spotify) mais l’entreprise a, apparemment, préféré créer son propre service grâce à toutes les atouts qu’elle possède: sa puissance technologique, ses nombreux contacts avec les ayants-droits de la musique grâce à Google Play et son site de vidéo YouTube.

L’offre présentée se compose d’un accès illimité à « plusieurs millions de titres » pour un abonnement mensuel de 9,99 dollars par mois disponible sur l’ensemble des plateformes (smartphone, tablette et web) sous le système d’exploitation Androïd. Il offrira un accès à l’équivalent d’une radio musicale en combinant le catalogue de musique de Google avec la collection personnelle de l’abonné (stockage en ligne jusqu’à 20 000 morceaux). En effet en plus d’accéder à sa bibliothèque l’utilisateur pourra accéder à des « millions de chansons », créer des playlists, profiter de la puissance de Google pour découvrir de nouveaux titres et artistes. Music All Access permet également se voir recommander des morceaux en fonction de ses écoutes, mais aussi des nouveautés, de nouvelles musiques comme le propose Spotify et Deezer.

Le modèle du streaming représenterait aujourd’hui environ 20% du marché de la musique numérique. Cela reste nettement moins populaire et moins intéressant financièrement que le téléchargement légal mais le streaming enregistre des croissances nettement plus fortes. En 2012, ce sont bien les services de streaming qui ont connu la meilleure croissance du marché de la musique en ligne : selon le rapport IFPI, ce marché à conquis l’an dernier plus de 20 millions d’abonnés payants dans le monde et une croissance de 44% par rapport à l’année précédente alors que téléchargement direct a engendré, lui, une croissance de 12%.

La concurrence est indéniable, après les sites de streaming comme Spotify, numéro un mondial, Pandora ou Deezer, d’autres acteurs sont en train de se lancer. Parmi eux, Twitter, Apple qui aurait déjà signé avec plusieurs maison de disques comme Universal Music pour le lancement de son iRadio ainsi que le célèbre site de vidéo de Google, Youtube.

Cependant la synergie des différents services proposés par Google représente un réel atout. Google Play et YouTube seront ainsi intégrés à la nouvelle plateforme Music All Access permettant de « récupérer » les utilisateurs des différentes plateformes. Selon une étude de Nielsen aux USA, 64% des jeunes américains écoutent de la musique sur Youtube…

Google Play Music All Acess pourrait participer à une meilleure répartition des revenus entre diffuseurs et producteurs/artistes. Google pourrait donc se démarquer d’Apple en offrant des royalties supérieures aux ayants-droits. Les revenus sur internet sont en effet particulièrement déséquilibrés en faveur des sites de diffusion comme l’exprime Sophian Fanen dans Libération « l’ultraconcentration de l’économie du téléchargement (iTunes), du streaming musical (Deezer et Spotify) ou vidéo (YouTube) a imposé des tarifs qui négligent la rémunération des œuvres au profit des propriétaires de la technologie.”

Les négociations portant sur les droits des nouvelles offres de streaming semblent aller vers une augmentation de la part de revenus reversée aux ayants-droits. Apple aurait lui-aussi négocié une augmentation des royalties pour son service iRadio, les revenus seraient de 12 centimes pour 100 morceaux écoutés en streaming (contre 6 centimes précédemment.)

http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/le-spotify-made-by-google-bientot-devoile/article-4000303150576.htm

Affaire à suivre…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s