OpéraBis : L’opéra virtuel en 3 dimensions

C’est en cherchant des informations pour écrire un article sur les décors numériques à l’opéra que je suis tombée par hasard sur un projet qui m’a beaucoup surprise et intéressée. J’ai décidé de vous le faire partager pour ceux qui ne le connaissent pas déjà.

operarennes

Le projet : OpéraBis est un projet expérimental qui propose aux internautes à travers le monde d’assister à une représentation virtuelle d’un opéra, c’est-à-dire à une représentation modélisée en 3D. Ce projet expérimental a été testé lors de la saison 2010-2011 de l’Opéra de Rennes.

Concrètement, l’Opéra doit procéder à une captation en caméra vidéo de la scène lors de la première représentation publique de chaque spectacle de sa saison. Cette captation est ensuite retransmise simultanément en son et en image aux internautes via un « OpéraBis » modélisé en 3 dimensions.

Et tout est prévu pour que les internautes se sentent comme « vraiment » à l’Opéra. Ils doivent au préalable réserver leur place sur le site internet (seuls 90 avatars peuvent accéder au spectacle à cause des contraintes techniques) puis ils assistent ensuite en direct à une représentation théâtrale de l’Opéra de Rennes. Comme dans la réalité, les avatars des internautes sont accueillis par un avatar en chef qui doit les placer dans leurs fauteuils respectifs. Mais mieux que dans la réalité, les spectateurs internautes peuvent partager en live leurs impressions sur le concert.

149585_165620516793751_1413876_n

Les avantages : toutes les représentations virtuelles proposées en ligne sont gratuites ce qui permet à tous, à travers le monde de venir vivre l’expérience de l’opéra sans contraintes financières ni géographiques.

La rediffusion en représentation virtuelle permet aussi de partager l’expérience culturelle avec un public réel et un autre constitué d’internautes. De plus, les internautes ont la possibilité, comme nous l’avons vu plus haut, de discuter et de partager des informations et ils deviennent ainsi les acteurs de l’évènement. Enfin, cette expérience en ligne souhaite rendre les représentations d’opéra interactives à l’image des réseaux sociaux qui font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Pour finir, et afin de rendre encore plus ludique cette expérience, OpéraBis propose aussi des visites interactives et pédagogiques de l’Opéra de Rennes en faisant par exemple découvrir la fosse ou les coulisses aux internautes.

En plus d’être l’une des premières offres mondiales d’opéra en monde virtuel, je trouve que ce projet expérimental est un beau projet car il propose une rencontre innovante entre l’opéra et l’art numérique.

Cependant, les contraintes techniques d’accueil du nombre d’avatar et la mauvaise qualité des graphismes sont, vous en conviendrez, des problèmes qui restent à régler. D’ailleurs je me demande s’il n’aurait pas été plus simple de retransmettre l’opéra tel quel en permettant aux personnes d’interagir entre elles en temps direct. Mais cela rendrait la chose beaucoup moins ludique j’en conviens.

Bref, si vous êtes intéressé par ce projet voici quelques liens que vous pouvez consulter : https://www.facebook.com/pages/Op%C3%A9rabis/154510914571378

http://www.paperblog.fr/4021193/opera-bis-rennes-d-un-monde-a-l-autre/

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/villes/opera-et-arts-numeriques-une-rencontre-feconde_a-13-916.html

Et si vous vous demandez à quoi ressemble concrètement toute ce que je viens de vous raconter, je vous laisse apprécier l’expérience en image :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s