Bach Is Back

DSCF1310

J’ai participé, durant ce weekend, à un festival de musique baroque. En regardant la programmation je découvre que le thème du concert du samedi soir est « Pop d’époque ». Intriguée et curieuse, je questionne la directrice artistique sur le contenu de la soirée : un jeune artiste, Aleks Schurmer propose de mixer de la musique baroque avec de la musique pop, le tout en mêlant des prestations live et enregistrées. Voilà comment tout cela s’est organisé : sur scène des musiciens en live (le groupe Tabarnaks d’époque de son nom très montréalais) jouent sur des instruments anciens.  Leur prestation est combinée aux voix de chanteurs pop préenregistrées sur vidéo avec une projection d’échantillonnages et d’une panoplie d’images qui créent l’ambiance. Les échantillonnages qui servent de toile de fond aux voix et instruments en live sont construits à partir de cantates baroques de Clérambault et de Courbois. Le but étant de faire converger arts numériques et musique ancienne tout en proposant à ceux qui connaissent moins bien la musique baroque de la découvrir.

J’étais alors impatiente de vivre cette expérience et de découvrir cette nouvelle approche de la musique baroque que j’apprécie énormément. Aujourd’hui on se questionne beaucoup sur les problèmes de renouvellement des publics pour la musique ancienne (et classique en général). On parle aussi beaucoup des « solutions » qu’on pourrait envisager pour séduire et approcher le jeune public afin de le sensibiliser à ce type de musique. Pour moi cette approche « numérique » de la musique baroque offre donc une réponse possible.

Je suis alors allée à ce concert qui était divisé en deux parties : la première offrait une prestation d’un ensemble de flûtes avec un quatuor à cordes qui proposaient un panorama des différents styles musicaux allant de Poker Face de Lady Gaga à Vivaldi en passant par Onslow. Tous les festivaliers habituellement présents étaient au rendez-vous. Puis à 22h, une fois ce premier concert finit, une horde de jeunes gens poudrés de blancs et portant des perruques d’époques sont arrivés (et je ne caricature pas puisque beaucoup étaient habillés ainsi) : les fans d’Aleks Schurmer. Étrange situation que de voir un public aussi contrasté et inhabituel à un festival de musique baroque.

1005951_10151652458024214_464757452_n

Malheureusement, les fans de la musique de Schurmer ne sont pas venus assister à un autre concert.  Je ne sais pas si ces concerts mêlant le numérique à la musique baroque sont une solution pour renouveler le public de la musique ancienne. Je sais simplement, en ayant vécu cette expérience, qu’effectivement les gens se déplacent pour venir entendre du clavecin sur un fond de musique pop, mais toujours d’après mes constatations, ils ne viennent pas écouter un clavecin seul. Bon vous me direz : « ils viennent écouter du clavecin, c’est un bon début ! » et vous avez tout à fait raison. Mais dans un sens, je trouve que ce type de concerts est tellement éloigné de ce qu’est la musique baroque que j’ai du mal à imaginer si on peut concrètement réussir à renouveler le public avec ce genre d’interprétations.

Bref, je voulais partager cette expérience ici avec vous, puisque ce fut pour moi une première tentative intéressante de mêler musique baroque et arts numériques afin de proposer une nouvelle approche de cette musique. Je n’ai personnellement pas été convaincue bien que le fait qu’il n’y ait plus aucun siège de libre à cette soirée me donne tort. Je ne sais pas ce que vous pensez de ce type de démarche à titre personnel et je vous propose donc de découvrir un extrait sonore et quelques images de cette prestation pour que vous puissiez vous en faire votre propre idée.

DSCF1328

DSCF1313

 

http://www.aleksschurmer.com/#

http://www.partylikeits1699.com/fr/index.html

http://vimeo.com/64905529

http://vimeo.com/68769888

Laisser un commentaire

