CD versus MP3

Pour continuer sur les CD, cette semaine, Amazon a sorti une nouveauté : l’Autorip. Chaque album physique acheté sera accompagné par sa version numérique sans coût supplémentaire pour l’usager. La version MP3 sera immédiatement disponible sur Amazon Cloud Player, le service de streaming et de stockage musical d’amazon. L’offre est rétroactive depuis les années 2000.

Certes, c’est quand même très pratique! Je suis sûre que je ne suis pas la seule à détester extraire des CD… C’est terriblement long et il arrive souvent (en tout cas pour les albums que j’écoute!) qu’il n’y ait pas de références exactes sur internet. Je suis alors obligée de taper tous les renseignements parce que je veux savoir ce que j’écoute… Je déteste vraiment ça!

Mais, est-ce que le but rechercher va vraiment être atteint? j’ai quelques doutes… L’objectif affiché pour Amazon est de familiariser ses clients à l’usage des supports dématérialisés. Or, les personnes qui achètent leurs CD sur amazon ne savent pas forcément ce qu’est un cloud. Les personnes qui connaissent déjà le principe, vont continuer à l’utiliser et à écouter leur musique en dématérialisé comme il le faisait sans doute déjà…

De plus, il existe un autre inconvénient non négligeable. Le format numérique ne sera disponible qu’en MP3, ce qui ne convient pas nécessairement aux fans des CD qui achètent ces supports pour la qualité de l’écoute…. Et pour finir, tous les albums ne sont pas disponibles. L’exception au droit d’auteur de la copie privée ne peut pas s’appliquer dans ce cas puisque ce n’est pas l’usager qui reproduit l’oeuvre. Amazon va donc payer une redevance spécifique.

En tout cas, on peut dire que c’est une pub réussie pour Amazon qui veut se positionner comme une entreprise incontournable dans le secteur de la musique enregistrée. Alors est-ce que les gens vont réellement préférer acheter des CD à cette entreprise à cause de cette initiative? l’avenir nous le dira…

Laisser un commentaire

