Lancement du service Amazon AutoRip

Lancé il y a plusieurs mois aux Etats-Unis, le service AutoRip proposé par Amazon est arrivé en France le 25 juin. Les clients Amazon qui achètent un CD ou un vinyle, obtiendront automatiquement une copie de l’album qu’ils viennent d’acheter au format MP3 directement ajoutée sur Amazon Clouds Player et pourra donc être écoutée gratuitement par le client immédiatement, avant la livraison du disque.

Plus de 400 000 albums sont éligibles au service AutoRip et distingués sur le site par un logo.
Très simplement, une fois la transaction effectuée, Amazon vous propose d’ajouter le disque dans votre Cloud Player, son lecteur en ligne. Votre accord donné et l’album devient accessible depuis toute plateforme permettant d’accéder au Cloud Player (Kindle Fire, Android, iOS, TV Samsung, Roku, Sonos ou navigateur web), mais il est également possible d’en faire une sauvegarde sur son disque dur.. La qualité audio est de 256kbits/s et peut décevoir les mélomanes soucieux de la qualité sonore (le format MP3 est un format avec perte.). Amazon n’a pas indiqué si le service proposera à terme d’autres formats sonores. L’idée est pour autant intéressante et pourrait être améliorée assez simplement.

Ce service est rétroactif, concerne tous les albums labellisés AutoRip achetés depuis 1998 et est disponible sans surcoût.
Les albums ainsi conservés dans le nuage ne sont pas décomptés de l’espace disponible sur le Cloud Player. Amazon fait ainsi directement concurrence aux services de récupération en version dématérialisée des CD, déjà disponibles avec Google Play Music ou iTunes Match, par exemple.

En soi, AutoRip n’est pas extraordinaire : il s’agit juste d’extraire les données d’un CD puis de les convertir dans le format désiré. Cette manipulation n’est pas très difficile, une fois armé du logiciel d’extraction. Seulement AutoRip automatise le processus, qui est rétroactif et directement interfacé avec le compte cloud de l’internaute et évite ainsi cette tâche quelque peu rébarbative à l’utilisateur.

Le service AutoRip pour les films et séries TV est disponible depuis plusieurs mois aux USA mais il n’a toujours pas trouvé écho en France, malgré toute l’attente qu’il représente. Nous pouvons imaginer également une application de ce service au sein du monde de l’édition littéraire, mais cela reste pour le moment une possibilité encore loin d’être réalisée car les partenariats avec les éditeurs sont nettement moins nombreux qu’avec les acteurs de l’industrie musicale…

Si vous souhaitez découvrir ce service : http://www.amazon.com/b?ie=UTF8&node=5946775011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s