Budget 2014, l’effort de la culture

Le 2 juillet dernier s’est tenu le débat d’orientation des finances publiques à l’assemblée nationale durant lequel le gouvernement a remis au parlement son rapport sur l’évolution des dépenses publiques.

Comme pressenti, des baisses drastiques du budget de l’Etat sont annoncées et chaque ministère, dont celui de la culture et de la communication, devra participer à l’effort structurel. Vingt milliards d’euros d’économie sont à prévoir, une baisse historique qui affecte bien évidemment les finances du ministère de la culture et de la communication.

Dans une lettre ouverte publiée dans le journal Le Monde, Catherine Tasca, ancienne ministre de la culture de 2000 à 2002 regrette l’affaiblissement des moyens apportés au ministère de la culture et de la communication : « Ne laissons pas le ministère de la culture s’affaiblir au point de ne plus pouvoir faire entendre sa voix, ni pouvoir assumer son rôle de stratège en partenariat avec les collectivités territoriales. »

L’ensemble du budget du ministère est baissé de 2.8% et seules les ressources de France télévision sont stabilisées. Pour le reste, cette première étape dans la définition du budget 2014 en vue du vote de la LOLF annonce de dures années pour les financements publics à la culture.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s