Infographie : Comment consommons-nous la musique ?

Consuming music

Comment consommons-nous la musique ? Un intéressant questionnement illustré dans une infographie ci-après.

Ce n’est plus un secret, depuis l’avènement de l’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), on a assisté à un nouveau paysage pour l’industrie musicale : celui du numérique. Depuis, les pratiques et consommations des utilisateurs ont totalement été bouleversées pour évoluer… Vers un mieux ? Peut-être. Et c’est justement  ce que le site The Music Bed cherche à illustrer via une infographie très complète.

En utilisant les outils de Nelson, l’étude s’est basée sur un panel de 3.000 consommateurs des Etats-Unis.

Et si les personnes plus âgées restent fidèles à leur mode de consommation pré-numérique en découvrant à 48% des nouveautés musicales par l’intermédiaire de la radio, les plus jeunes, eux, sont à majoritairement 64% à en découvrir par le biais de YouTube. Un rapport totalement différent qui semblerait montrer un attachement à l’image et cette quasi-omniprésence des jeunes sur le web 2.0.

Concernant le marché du streaming, en 2012 il connu une hausse de 0,3% avec une recette de 16,5 milliards de dollars.

De plus, le développement des applications musicales sur Smartphone ne cesse de se développer et devient à 54% une consommation de masse.

Si lors de cette dernière année, 36% des adolescents ont acheté  un CD contre 51% pour le téléchargement libre, ces chiffres vont potentiellement s’essouffler à côté de la prépondérance et l’ascendance des plateformes telles que Spotify, Deezer, Rhapsody, etc., qui ont progressé de 44% pour atteindre 20 millions.

Des constats qui ne sont pas unanimes mais qui se rapprochent –à quelques chiffres près- très certainement de la réalité et sont le reflet de nombreux autres pays. Mais avant toute chose, cette étude confirme les usages générationnels où de nouveaux modèles culturels et économiques se cessent d’émerger et de rentrer petit à petit dans les mœurs des usagers. De nos jours, l’équilibre entre l’offre et la demande n’aura jamais été aussi stimulée.

On vous laisse découvrir cette enquête en images, ci-dessous :

infographie The Music Bed(Source : The Music Void)

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