Studio r°, ou l’entrée dans l’ère du streaming

Outil technologique conçu pour la diffusion live et/ou différée d’un concert filmé, le streaming video a conquis les salles de spectacles, tant urbaines que classiques et évidemment rapidement fidélisé le public « frustré » de ne pouvoir assister aux concerts rêvés à l’autre bout du monde.

Partant du concept d’offrir ou de proposer à l’achat la diffusion d’un concert auquel l’on ne peut assister, les pros du streaming ont répandu la pratique et grandement contribué à l’expansion du phénomène du « live @ home ». Ainsi en quelques années, le streaming a atteint un degré de professionnalisation qui tend même à proposer une qualité supérieure de son et vidéo que le concert live en lui-même.

Dans la planète techno, le streaming est devenu un mode de consommation à part entière de la musique. Preuve est que les compagnies de streaming fleurissent autant que les festivals. Pour n’en citer que quelques-uns, be-at.tv ou dancetrippin.tv, qui a eux deux balaient la grande majorité des festivals techno d’Europe, mais aussi grandcrew.com qui a couvert les Nuits Sonores de Lyon ou encore boilerroom.tv qui ont eux, créés leurs propres évènements à travers le monde. Et si Boiler Room fonctionne sur le principe d’une soirée intimiste avec un public très restreint et a donc bâti son véritable public sur la diffusion sur internet de ses évènements, d’autres sont allés plus loin encore. 

studioR

Car le streaming se suffit désormais à lui-même. Avec des slogans tels que « the party’s at your house », la pratique du streaming maison a pris une autre tournure. Présentons alors  StudioR qui est, comme son nom l’indique, un studio. StudioR n’accueille pas de public, n’a pas de bar, ne possède ni vigiles, ni carré VIP, ni même caméramans. StudioR a vocation à recréer le studio de l’artiste invité le temps d’une heure ou deux.

Avec une installation technique de grande qualité, les berlinois de StudioR se sont rapidement fait une place toute particulière au sein de la planète techno. C’est simple. Ils ne font que du streaming, en live et différé. Une bonne caméra placée au-dessus du dj, quelques platines, un micro branché directement sur la table de mix et… c’est tout. Aucune distraction, juste unanimement un set de qualité.

Le dj est seul visible sur la caméra, il n’y a pas de bruit environnant et donc aucune distraction ambiante. Le DJ en train de mixer. Et sa musique au centre. Une qualité de vidéo surprenante, car hébergée sur l’une des meilleures plateformes vidéo qu’est inconditionnellement VIMEOEquipé d’un bon casque et d’une relativement bonne connection internet, la planète techno peut ainsi profiter 24h/24 de la diffusion en continu de la chaîne studior.tv. Avec un design très épuré, « This is studio r° » ne donne pas dans les fioritures, ne fait aucune publicité et sélectionne merveilleusement bien ses artistes. De Berlin à Istanbul, d’Ibiza à Mykonos, djs confirmés ou nouvelle scène, il suffit de cliquer sur PLAY pour découvrir des sets exclusifs de vos djs adorés ou découvrir de nouvelles perles de la nouvelle scène techno. 

Dans le studio berlinois de studio r°, la musique se regarde et s’écoute depuis chez soi. Nulle part ailleurs. Avec un timetable journalier et une rediffusion complète des sets en « libre service », l’internaute choisit alors d’écouter ses sets en différés ou d’assister aux diffusions live au gré de la sélection H24 !

Et pour fêter le premier anniversaire du studio r° –> rendez-vous au katerholzig (ça rappellera quelques souvenirs à certains d’entre vous!) le 19 juillet pour le Studio r° Micro Festival regroupant une bonne bande de djs ayant durant l’année contribué au projet Studio r° et dont les sets sont toujours disponibles en streaming sur http://www.studior.tv

Le tout en images et son par l’un des meilleurs djs de l’écurie Freunde Am Tanzen, accueillons au Studio r° Daniel Stefanik et son set ultra énergique : cliquer ICI and click on PLAY.

Patachou. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s