Le retour de la pomme : iTunes Radio

Les informations se précisent quant à la mise en place aux États-Unis à l’automne de l’iTunes Radio par Apple dans le cadre de la mise à jour d’iOS.

Proposant un service de radio personnalisée, iTunes Radio s’apparenterait à la plateforme US inédite en France, Pandora.

Itunes radio

 

(Source : Apple)

Gratuit et financé par la publicité, iTunes Radio sera accessible dans une version « Premium » pour les personnes abonnées au service iTunes Match qui propose pour la modique somme de 24,99$ un service de stockage de musique en ligne.

La mise en place de ce chainon manquant dans la suprématie d’Apple dans le domaine de la musique numérique montre à quel point le modèle d’une écoute gratuite, financée par la publicité, par le biais d’une plateforme se développe de plus en plus et fait de l’ombre au téléchargement à l’acte. (Pour exemple, nous avons vu précédemment que 64% des jeunes au États-Unis privilégient l’écoute musicale via YouTube et les revenus du streaming ont augmenté de 44% en 2012).

Il y a quelques jours, l’analyste Richard Greenfield du BTIGResearch a posté sur YouTube une démo de l’utilisation d’iTunes Radio (notamment grâce à la commande vocale SIRI).

(Source : My Band Market)

Toujours à l’affût des nouveautés dans la consommation des auditeurs, iTunes rattrape son retard par rapport à la mise en place, le 15 mai dernier, du service de streaming pour les smartphones et tablettes par Google : Google Play All Music Access.

Les deux géants d’internet se donnent donc du coude pour savoir lequel de leurs deux modèles sera le plus attractif et novateur pour rameuter un maximum de public (et potentiels acheteurs), cependant, est-ce que cette bataille autour du prétexte musical va servir, à terme, l’industrie de la musique ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s