Le Disquaire Day revient pour sa quatrième édition en France!

Vu sur internet, un compte à rebours avant le début d’un festival.
Vu également sur internet, des commentaires, des articles et un engouement suscité par des mélomanes ou des « vinylophiles » sur cet événement tant attendu.

Pour sa quatrième édition, le Disquaire Day revient le 19 avril pour enflammer les bacs !Image

Avec Chuck.D, leader et co-fondateur de Public Enemy, en tant que parrain et John Densmore, batteur des Doors, comme invité d’honneur, le Disquaire Day s’instaure dans les festivals incontournables de France. En effet, cette année ce ne sont pas 220 mais 235 disquaires indépendants qui se sont mobilisés en France, Belgique et Suisse pour mettre à l’honneur le fameux disque noir vintage qui est le vinyle.

Au programme : des dédicaces, des lives, des Dj sets, des rencontres et surtout près de 300 vinyles préparés par des groupes tels que Fauve, Sex Pistols, Deep Purple, David Bowie, Metronomy ou The Doors.

Des lives sont organisés à Lyon qui sera la ville d’inauguration avec un concert à 10h30 à la Villa Villemanzy en présence de partenaires institutionnels, de professionnels de la musique et d’élus locaux. Mais aussi à Paris qui accueillera à la Gaité Lyrique Texas Miossec, We have Band, Perez et Hercules and Love Affair pour le Disquaire Day Night retransmit en direct sur France Inter et le Mouv’ ! Les places sont à retirer au sein même des disquaires indépendants. D’autres villes telles que Clermont-Ferrand, Toulouse ou Marseille mettront également en scènes de nombreux groupes dans le cadre du Disquaire Day.

Mais pourquoi un tel engouement autour des disquaires indépendants et du vinyle ?

Le Disquaire Day a été crée par le CALIF en 2002 avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication. A l’origine, ce phénomène vient des Etats-Unis et du Royaume-Uni qui ont lancé le Record Store Day en 2007 avec la participation d’artistes tels que Metallica ou Muse. Le public étant au rendez- vous, son succès a permis de relancer la vente du vinyle et donc l’activité des disquaires indépendants. La première édition Française en 2011, en partenariat avec les distributeurs Coalition of Independant Music Stores et Entertainment Retailers Association fut un franc succès permettant sa pérennisation et donc cette quatrième édition.

Rendez-vous le 19 avril pour trouver la perle rare!

En attendant, voici le teaser :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s