Vidéo

Press Pause Play, la création à l’ère du numérique

PressPausePlay-01« L’esprit humain, quand il a la possibilité de s’exprimer, va généralement faire des choses intéressantes. Donnez à un humain un marteau et un morceau de bois, ou un ordinateur et il va faire quelque chose d’intéressant ». C’est ainsi que débute Press Pause Play. Si vous avez quelques heures à tuer, voici un documentaire incontournable qui offre l’occasion de prendre un peu de recul sur les évolutions que subit notre société avec le développement des nouvelles technologies. Ce documentaire (en anglais) signé David Dworsky et Victor Köhler aborde cette problématique en compilant des interviews des créateurs les plus influents de l’ère numérique. Avec une certaine légèreté et des images à l’esthétique raffinée, Press Pause Play est une introspection dans le monde de la création artistique contemporaine.

La révolution digitale a libéré la créativité d’une façon sans précédent dans notre société en nous ouvrant à une multitude de possibilités créatives. « Aujourd’hui, tout le monde est un photographe, tout le monde est musicien. N’importe qui peut faire un film. » Les barrières technologiques tendent à s’effacer et ce n’est pas sans conséquences. « Un jeune Hitchcock ou un jeune Scorsese ne s’en seraient pas sortis dans l’industrie du cinéma aujourd’hui. Ils auraient posté leur film sur YouTube et il se serait perdu dans un océan d’ordures » dit Andrew Keen. Un constat qui n’est pas des plus rassurants. La visibilité de l’artiste et sa promotion restent un challenge en 2014. Ils sont des dizaines de milliers, noyés au milieu des nouvelles plateformes informatiques.

Nos quotidiens ont été transformés en profondeur. Mais sommes-nous rentrés sans crier gare dans une ère de l’amateurisme ? Qu’est ce qu’un artiste aujourd’hui ? Tout le monde se proclame artiste, sans aucune formation, aucune réflexion préalable, simplement avec un zeste de spontanéité et quelques logiciels. Le tout est envoyé sur le net en un clic et le tour est joué : le circuit de distribution classique est totalement bouleversé.

L’émergence des nouvelles technologies a eu une incidence directe sur le développement de la démocratie culturelle avec l’apparition d’une e-créativité. Par opposition au concept de démocratisation de l’art, qui illustre une volonté de donner accès à tous à une culture « noble », la démocratie culturelle dénonce la supériorité d’une forme d’art sur les autres et prône la diversité des formes d’expression. Les artistes et les œuvres se sont subitement démultipliés, mais peut-être au dépens de la qualité des oeuvres ou d’un certain génie. Notre société perd-elle peu à peu ses richesses avec l’arrivée des nouvelles technologies ? C’est cette question que soulève Press Pause Play. La démocratie culturelle ne veut pas forcément dire de meilleures œuvres, dans la musique, la littérature ou le cinéma. La frontière entre la démocratie culturelle est la médiocrité peut être étroite…

Voici donc le documentaire, disponible en intégralité sur Youtube :

 

 

 
 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s