Un art multimédia : le VJing

Le VJing (tiré de VJ, littéralement Video Jockey) consiste en une performance d’animation visuelle projetée en temps réel et synchronisée à de la musique. En quelque sorte, le VJ est à la vidéo ce que le DJ est à la musique.

Depuis longtemps maintenant, on synchronise la lumière à la musique avec les boules à facettes, stroboscopes et autre. Puis, dans la seconde moitié du 19e siècle est arrivé le clip, œuvre audiovisuelle destinée à une musique particulière et à promouvoir son artiste. Ça et les avancées technologiques feront naître le VJing. Le Vjing est un art multimédia car il mêle musique et image. On parle bien de performance artistique, le but n’étant pas la promotion d’artiste puisque contrairement au clip, la performance se fait instantanément et ne peut donc pas être diffusée en masse.

VJ

Très peu connaissent le terme « VJing », mais beaucoup celui de « mapping », qui, on le sait, a beaucoup de succès. On parle de mapping lorsque l’on projette des images sur des structures en relief, des monuments, comme le spectacle « rêve de couleurs » qui consiste à faire revivre les couleurs de la cathédrale de Reims, ou encore la fête des lumières de Lyon (fête liée à la tradition religieuse) lors de laquelle la ville est plongée dans des projections de toutes sortes. Le mapping peut également servir à créer des images à 360° où  les spectateurs peuvent parfois interagir avec le dispositif pour transformer le visuel à leur gré.

Le VJing, lui, est un mixage d’images et de séquences vidéos plus ou moins courtes, tirées de VHS, de DVD, ou créées de toutes pièces par ordinateur. La particularité de cette discipline est l’improvisation.

 A l’heure de notre ère numérique, la sphère de l’image live se développe de plus en plus. Une nouvelle scène est en train de se créer. Celle-là même est à l’origine de nouveaux festivals comme Vision’R VJ Festival, ou encore Contact-Europe VJ festival. Le Vijing intègre également de grands festivals comme Le Printemps Numérique de Montréal ou le Mapping Festival de Genève dans lequel des contest de VJing se tiennent lieu. Les VJer endossent à la fois le rôle de technicien et également celui d’artiste. Tout comme il n’est pas rare de voir des musiciens accompagner la performance VJ.

Contest de VJing

Contest de VJing

Performance VJ lor du Printemps Numérique de Montréal

Performance VJ lor du Printemps Numérique de Montréal

Mais le VJing soulève beaucoup de débat. Souvent exploité de manière « expérimental », certains sont pour le sens, d’autres non. En effet certaines personnes traduisent un sens, des idées à la performance et peuvent parfois l’utiliser comme outil politique. D’autres le voit comme un art abstrait. De plus, cette discipline de l’éphémère soulève beaucoup de question quant à l’archivage. Les changements scénographiques d’une salle à l’autre sont à prendre en compte, et une performance VJing ne s’exporte pas facilement. Le « momentané » peut mettre en péril la reconnaissance du VJing qui souffrirait d’un gros manque de diffusion. Pourtant, c’est une discipline qui demande du travail et de l’empirisme. Les traces d’une performance se font par courtes vidéos sur différents plans (pour plus de dynamisme), des photos, et des témoignages. Ce qui permettra la pérennité de la discipline et une carte de visite pour ses artistes.

On trouve de plus en plus d’ateliers et de master class pour s’essayer au VJing et donner accès à du matériel technologique aux personnes qui ne peuvent pas se permettre de se les offrir. Pour les intéressés, on en trouve à l’Irma (centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles). Ces ateliers permettent de faire découvrir la discipline et de la démocratiser.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s