Le Teatro Real, modèle de gestion face à la crise économique.

    Malgré la réduction budgétaire de 30% de sa subvention publique, la saison 2013/2014 du Teatro Real de Madrid a effectué 100 représentations, soit 20 de plus que la saison précédente, et la plupart des opéras sont de nouvelles productions, y compris une première mondiale. La programmation, assez audacieuse, témoigne d’une ambition artistique forte et déterminée.           Le mode de gestion de l’institution, sa politique de recherche de fonds privés, de fidélisation de public, son ouverture vers de nouvelles activités pour augmenter les recettes, son esprit de rayonnement et le désir de se surpasser et surmonter une situation difficile ont fait du Teatro Real une maison d’opéra modèle dans les circonstances actuelles.   Classé Monument National, le bâtiment abrite le temple de      l´opéra madrilène sur la place de Oriente.  Depuis son inauguration en 1850, l´histoire du Teatro Real a connu de nombreux soubresauts dus à la politique, aux obstacles rencontrés lors de sa construction et aux rénovations successives. En un siècle et demi d´existence, il a fait office de scène lyrique, de siège de l´assemblée des députés ou encore de salle de bal. Après sa réouverture en 1997, le Teatro Real a retrouvé la place que la Reine Isabelle II lui réserva autrefois : un théâtre d´opéra digne de la capitale.   Après une proposition faite en 2008, la direction artistique a été confiée à Gerard Mortier qui prend fonction à partir de 2010 pour cinq saisons. Joan Matabosch est le directeur artistique actuel.

 

En 2014, l’institution a atteint l’équilibre budgétaire grâce la stabilisation des subventions publiques, par le soutien des particuliers et des entreprises (mécénat) et à la réduction des frais.                                                                                                                                   En effet, pendant cinq ans, le Teatro Real a cumulé 53,6% de baisse des apports publiques, apports qui, en 2014 ont été stabilisés au même niveau qu’en 2013, avec un montant de 12 888 975 €, c’est à dire 30,62% du budget de l’institution.

La stratégie de recherche de mécénat et sponsoring mené par le théâtre ces dernières années a abouti à un montant de 10 458 298 € en recettes.

Avec un taux de remplissage de 90,5%, les recettes prévisionnelles propres à la billetterie et aux autres activités (comme la location d’espaces, les visites guidées ou la vente et la location de productions) représentent 44,3%. La prévision de recettes pour billetterie est de 14 765 523€ (35,08% du budget) et les recettes des autres activités sont de 3 894 425€ (9,25%), avec une prévision d’accroissement de 43% par rapport à 2013.

Après un important réajustement des frais généraux et de personnel, de 50% et 18,40% respectivement, le théâtre a réussi à les stabiliser et sans les varier en 2014.                    Les frais de production, malgré une réduction de 6,98% dans le cadre du rajustement initié les années précédentes, dispose d’un budget de 12 768 900 €, montant qui permet à l’institution de développer son activité artistique sans préjudice sur la qualité ou la quantité.

Le Teatro Real est une institution très active et nombreuses sont les activités dans lesquelles elle s’engage, toujours à la recherche de visibilité et afin de se rapprocher du plus large public possible. Les activités dirigés aux jeunes publics, familles, et son système tarifaire occupent une place important dans la planification vers un public fidèle et élargi.

Voici quelques initiatives du Teatro Real pour la saison 2013-2014 :

Participation aux Journées Européennes de L’Opéra                                                                Dans le cadre des VIIIème Journées européennes de l’Opéra, avec le soutien de la Mairie de Madrid, Telefonica et Triick, sur la façade du Teatro Real, a été projeté un videomapping pour célébrer l’opéra.

RTVE                                                                                                                                                                     Le Teatro Real et RTVE (Radio Television Espagnole) ont signé un accord pour la promotion et diffusion de l’opéra. Entre les objectifs, la retransmission d’opéras, spectacles infantiles et la possibilité de diffusion en streaming sur le site web de RTVE.

Adaptation du théâtre aux personnes avec des problèmes d’audition                             FIAPAS (Confédération espagnole des familles des personnes sourdes) et la Fondation Caja Madrid on fait possible que le Teatro Real soit un des premiers théâtres d’opéra établi dans un bâtiment classé équipé des dispositifs adéquats.

LA ALMONEDA DEL REAL – VENTE AUX ENCHERES                                                                          En 2013, le Teatro Real a célébré sa première vente aux enchères de créations pour scène réalisés dans le Teatro. Masques, costumes, perruques et pièces des décors, tous originaux et exclusives on été vendues.

 

 

 

 

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