Sound Labs: Musique et numérique

Abrité par NUMA dans le cadre de Futur en Seine, en partenariat avec CAP DIGITAL et ADMUSES, l’association des étudiants et diplômeés du Master Professionnel Administration et Gestion de la Musique de l’Université Paris-Sorbonne.

Avec l’intitulé : « Découvrez les projets numériques qui transformeront la musique et ses pratiques » Sounds Labs a été célébré le 20 juin 2014, avec la présentation de plusieurs start-ups dans le domaine de la musique et le numérique. Issue d’une proposition de Philippe Nikolov, Art Trotter, coproduit par Musiques et Cultures Digitales et Art2M, Art to Machine.

Le programme comprenait une première session de présentations (8 projets en 8 minutes), échanges, une seconde session de présentations, un cocktail et la performance d’ EZRA (Cie Organic Orchestra) Illustration d’une rencontre vertueuse entre un créateur sonore et un laboratoire d’innovation – l’Atelier Arts-Sciences de Grenoble. Ensemble, ils ont développé un gant interactif contrôlant la voix, sa démultiplication en couches sonores et sa circulation dans l’espace : une expérience immersive de « beatbox augmenté ».

Toujours en évolution, la pratique musicale peut compter sur les start-ups pour trouver nouvelles formes de diffusion, communication et pour développer différents outils.

Les projets présentes dans le cadre de Sound Labs étaient divers et en différents états de développement, voici quelques propositions:

Créatis, hébergée à la Gaîté Lyrique:

La GAM: association qui vise à rassembler tous les artistes de la musique autour d’une seule et même voix collective.

 

Les Clés de l’Ecoute : une start-up du monde classique pas comme les autres !

Présentés par Paris Region Lab:

Weezic: C’est une partition intelligente et interactive. Elle permet au musicien de jouer accompagné par un orchestre personnalisable synchronisé avec la partition, et lui indique en temps réel les problèmes de rythme ou de justesse.

Storylab: AudiOpera propose une nouvelle approche de l’opéra en offrant une expérience lyrique et digitale.

WhydWhyd ne propose pas de souscription mensuelle pour accéder à un catalogue de musique mais permet d’afficher le contenu de divers sites communautaires extraits de DailyMotion YouTube, Viemo, ou Soundcloud par les utilisateurs eux-mêmes. 

Paris Pionnières l’incubateur au féminin a présenté:

Soonvibes permet aux DJs producteurs de musique électronique de tester leur musique en temps réel pour en connaître le potentiel.

Phonotonic développe des technologies d’objets connectés et des applications qui changent notre rapport à la musique. Interactive Music Battle est le premier jeu interactif basé sur des objets connectés qui permet de faire de la musique de manière intuitive grâce au mouvement.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Sound Labs: Musique et numérique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s