L’impact économique des technologies du numérique sur l’économie

La découverte du micro-processeur ou puce-électronique dans les années 70 marque le début du développement des technologies nouvelles. Il va être progressivement être intégré dans la plupart des machines que nous utilisons. Suivent l’apparition du micro-ordinateur puis la généralisation des technologies du traitement de l’information. Le numérique permet alors de stocker, rechercher, effacer, copier, filtrer, visualiser, transmettre et recevoir l’information et a fait émerger les technologies de l’information et de la communication.

Ce secteur est très dynamique aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves et moins dans le reste de l’Union européenne. L’économie numérique est moteur de croissance, il existe bien une corrélation entre ce secteur et le taux de croissance du PIB des pays.

L’information dématérialisée est chère à produire mais pas à reproduire or cette structure de coûts est très différente des industries traditionnelles. L’économie de l’information évolue en fonction des économies de réseau liées à la demande, c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs connectés, qui détermine la popularité du réseau.

Les entreprises cherchent à devenir le standard du marché, ce qui explique sa concentration et la recherche d’alliances avec les fabricants de produits complémentaires pour faire diminuer la concurrence (ex : marché des consoles de jeux).

Le micro-processeur impacte les modes de production et de distribution dans l’ensemble de l’économie. Les technologies numériques sont intégrées dans de nombreux produits (voitures, électroménager) et participent à la conception et la réalisation de produits. La complexité de ces technologies implique de surcroit qu’une seule entreprise n’est plus à même de produire toutes les pièces d’un produit. Elles doivent alors développer des stratégies de coopération. Le secteur de la musique a connu un mouvement inverse avec une simplification de la production des EP et la démultiplication des moyens de diffusion des œuvres qui bouleverse profondément l’architecture de l’industrie musicale.

Les méthodes de gestion des entreprises sont elles aussi touchées : lean management visant à augmenter la performance des équipes, télétravail, ubiquité d’internet avec les mobiles et permanence du lien au travail.

Enfin, le plus visible, internet a considérablement modifié les pratiques de consommation, de production de différents secteurs économiques mondiaux.

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