Une vision du monde numérique

Nous vivons une véritable révolution sociétale grâce au numérique et ce serait un raccourci de penser qu’il ne s’agit que d’une révolution technico-industrielle. En quelques années le numérique est entré dans nos vies, peut-être même un peu trop, et n’est plus seulement l’apanage d’un environnement professionnel.

Face à ces nouvelles technologies, il faudrait néanmoins être capable de réagir en premier lieu à la fois sur la plan des formations et du droit dans des délais très courts, mais visiblement nous n’y sommes pas préparés car littéralement englués dans des schémas qui ont fait leur preuve mais à une autre époque. Les annonces faites fin 2013 concernant le développement du Big Data prévoyaient un potentiel mondial de 4,4 millions d’emplois créés d’ici 2015, mais quelles actions concrètes à court terme ont été entreprises ?

Voyons la réalité en face, acceptons cette notion de révolution douce et sachons en profiter, mais pour cela, encore faut-il accepter de remettre en cause beaucoup de schémas anciens, à remplacer pas d’autres qu’il est encore difficile de définir avec certitude. Soyons donc raisonnables, travaillons par étape, et restons modestes sur certains projets, mais sachons exploiter de cette formidable opportunité qui nous est offerte avec le numérique pour transformer notre société.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s