Christine : le nouveau phénomène pop ?

catq

Impossible de passer à côté du phénomène Christine And The Queens. Depuis plusieurs semaines les médias s’émoustillent autour de cette jeune artiste d’origine nantaise, pendant que son nouveau single « Saint Claude » envahit les ondes.

Derrière un personnage très travaillé se cache en réalité Heloïse Letissier, une jeune normalienne de 26 ans. À la fin de ses études elle vient vivre à Paris et, après s’être fait remarquée par Remarck Record elle sort ses deux premiers EP Misericorde et Mac Abbey qui lui ouvriront les premières parties d’artistes tels que Lykke Li, The Do ou encore Woodkid.

Cependant, c’est en 2013 que le projet Christine and the Queens va enfin prendre le large. Sa signature chez le label Because Music, lui permet de sortir un 3ème EP Nuit 17 à 52. Elle est alors nominée aux victoires de la musique 2014 où elle interprète l’un de ces titres. Ce soir là, elle apparaît très androgyne (sa marque de fabrique), esquissant vaguement quelques pas de danse volontairement emprunté au roi de la pop (qu’elle peine à égaler). Cette soirée lui permettra de faire quelques premières parties de Stromae et marquera le véritable point de lancement de sa carrière. Dans la foulée sortira son premier album Chaleur humaine décrit comme « tubesque » par la plupart des critiques.

Derrière un album bien ficelé, il est fort de constater la fragilité de ses prestations scéniques aussi bien sur le plan vocal que dans la teneur des parties instrumentales essentiellement jouées à partir de son MacBook. Toujours est-il que Christine peut être considéré comme un bon exemple de développement artistique puisque sa notoriété sur le web comme dans les médias traditionnels ne fait que grimper : avant Chaleur Humaine, la jeune nantaise comptais près de 9.000 fans sur Facebook ; aujourd’hui ils sont près de 40.000 à la suivre sur ce réseau communautaire, tandis que le clip du titre « Saint-Claude » a dépassé le million de vues sur Youtube.

Celio Tardio

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s